Nous avons choisi la race de bovins « Highland cattle » pour la rusticité de ces animaux et leur capacité à débroussailler. Ces vaches se nourrissent d'herbe, mais également d'arbustes et d'épineux.
Les terres que nous avons acquises sont embroussaillées et nous souhaitons les rouvrir, pour différents objectifs : agricole, biodiversité, paysage, lutte contre le feu, ...
Originaire des hautes terres d’Ecosse, l’Highland Cattle est une race très ancienne, robuste et habituée aux climats très rudes. Elle se nourrit d’une grande variété de végétaux de type arbustifs, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. Sa double fourrure (sous poils laineux et poils de couverture longs et grossiers) la met à l’abri des intempéries.
L’épaisseur de sa peau la protège des attaques des mouches et des moustiques. Ses cornes imposantes larges et épaisses trônent sur sa tête courte et large. Elle est également reconnaissable à son petit gabarit.
Elle possède un tempérament fier, pacifique et curieux ainsi qu’un instinct maternel prononcé. Sa croissance lente produit une viande maigre et persillée.
Nos Highlands sont en plein air toute l’année. Elles sont nourries uniquement à l’herbe et en complément avec du foin produit sur la ferme quand cela est nécessaire. Nos trois premières vaches sont arrivées en décembre 2018, les cinq suivantes en mars 2019.
Notre troupeau est constitué de deux taureaux et de 7 vaches dédiés à la reproduction ainsi que deux femelles nées sur la ferme, également futures reproductrices. Depuis, d'autres veaux sont nés sur la ferme.
Elles ont une quarantaine d'hectares à disposition.