L’élevage de nos cochons

100 % plein-air

Nos cochons sont élevés en plein-air toute l’année et ont à disposition des cabanes paillées. Nous sommes naisseur-engraisseur, c’est-à-dire que nous faisons naître et engraissons les cochons nés sur la ferme.

Les porcelets restent plus de 2 mois avec leur mère

Nous avons une dizaine de truies et un verrat. Chaque femelle lors des mises-bas a un parc en herbe d’environ 1000 m2 et une cabane isolée. Les porcelets restent avec leur mère environ 2 mois et demi. Les queues et les dents ne sont pas coupées, les animaux en plein-air n’étant pas sujet au cannibalisme (en effet, ils peuvent s’occuper tout au long de la journée).

 

Engraissés minimum 24 mois

Les cochons sont engraissés minimum 24 mois. Nous avons mis en place un élevage extensif : chaque groupe d'un vingtaine de cochons dispose d’un parc d’un hectare (herbe, arbustes, chênes, …). Nous laissons les porcelets issus d’une même portée ensemble, afin d’assurer une qualité de vie et un bien-être à nos cochons. Nous avons construit un premier parc de 8 hectares, entièrement clôturé (grillage et double fils électriques en lien avec la réglementation sanitaire et avec les maladies que peuvent amener principalement les sangliers). Suivra bientôt un autre parc, avec 15 hectares supplémentaires pour nos cochons à l’engraissement, permettant ainsi de faire des rotations et de préserver les sols.

 

Aliment bio et local

Nos animaux sont nourris avec un aliment bio complet dont les matières premières sont d'origine française, composé de céréales (orge, blé, triticale) et de légumineuses (pois, féverole, luzerne) ainsi que des minéraux. En effet, nous n’avons pas de terres labourables pour produire les céréales, mais principalement des landes ainsi qu’environ 4 ha de prairies que nous fauchons. Le foin est utile aux vaches en période de sécheresse mais également aux cochons en hiver où moins d’herbe est disponible. Contrairement aux idées reçues, les cochons raffolent d’herbe et de foin. Nos cochons passent aussi une grande partie de la journée à manger tout ce qu’ils trouvent dans leur parc (herbes, racines, baies, …). Nous leur donnons de temps en temps des légumes venant d’un maraîcher bio et, en automne, des châtaignes bio. Nos cochons sont soignés avec des méthodes naturelles (phytothérapie, homéopathie, huiles essentielles) et nous travaillons en préventif de potentielles maladies.

 

Gascon pure race

Nous avons aussi fait le choix de travailler en race pure. Nos reproducteurs viennent du berceau de la race, le sud-ouest de la France, et ont tous été préalablement validés par un expert de la race. Nous sommes adhérents au LIGERAL (Association des Livres Généalogiques collectifs des races locales de porcs) et chacun de nos porcs gascons y est également inscrit. Chaque animal est identifié au moyen d’une boucle avec un numéro unique. L'inscription au LIGERAL nous impose des contraintes mais est la garantie pour les consommateurs d’une traçabilité et d’une qualité.

Nous sommes actuellement les seuls éleveurs naisseurs - engraisseurs d'Auvergne - Rhône-Alpes en pure race gascon, race qui compte 65 éleveurs au niveau national.

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x